Sélectionner une page

Construire votre équipe pour faire décoller votre projet

Les conseils qui vont suivre vont peut-être vous paraître un peu anodins si vous avez déjà créé une entreprise ou si vous êtes à un stade plus avancé dans l’entreprenariat.

Mais si vous n’avez que quelques mois d’ancienneté dans la création d’une activité physique ou en ligne, ces recommandations vous seront d’une aide précieuse et je vous invite à les appliquer si vous souhaitez poser des bases solides.

Alors bien entendu, il serait naïf de croire qu’il existe une formule magique ou une méthode miracle pour réussir votre projet en quelques semaines. Et d’ailleurs,  je ne prétends pas la connaître non plus.

Rien n’est impossible, mais il y a tout de même un certain nombre d’étapes à respecter avant d’atteindre vos objectifs les plus grands.

 

ON VA PARLER DE VOTRE EQUIPE

Cet article vise à vous aider si vous décidez d’entreprendre un projet qui vous tient à cœur. Dans ce dernier, je vous dévoile des méthodes simples qui ont fonctionné pour une multitude d’entrepreneurs.

Oui, j’ai bien dit des « méthodes simples ». Mais encore faut-il les mettre en pratique. Parfois quand un contenu (article, vidéo, enregistrement audio, livre, etc…) est gratuit il peut sembler contenir moins de valeurs.

Mais détrompez-vous, car beaucoup de choses gratuites ont énormément de valeur.

Pour exemple, une discussion avec une seule personne peut vous apporter beaucoup de réponses. Et pourtant même si c’est gratuit tout dépend de l’importance que vous donnez à la personne qui vous parle.

J’ai rédigé cet article en m’appyuant sur mes expériences personnelles : des témoignages d’entrepreneurs et des les livres et des articles que j’ai lu sur le sujet.

Si vous n’êtes pas tout à fait en accord avec l’un des points que je vais vous présenter, je vous invite simplement à le mentionner en commentaire.  Ce sera un plaisir d’échanger avec vous sur la thématique.

C’est parti, on commence sans plus tarder avec le premier conseil.

NE PRENEZ PAS LE CHEMIN SEUL

 

business-en-ligne-vivre-de-sa-passion-01

Le fait de « ne pas partir seul » engendre naturellement la formation d’une équipe. Mais je vous rassure, vous n’allez pas devoir composer une équipe de travail dite « classique ».

L’idée est de prendre contact avec des personnes qualifiées et de tisser un lien avec elles, dès le lancement de votre projet.

En effet, lorsque que je vous dis « équipe », vous pensez peut-être qu’il faudra forcément recruter du personnel, payer des gens et travailler avec eux tous les jours en face à face ?

null

Détrompez-vous, vous n’aurez nullement besoin de payer des gens (du moins au début) et de les côtoyer tous les jours physiquement pour collaborer avec eux.

Je dis bien au début, car nous sommes d’accord vous devrez payer votre équipe sur le long terme si vous souhaitez travailler avec eux durablement. Mais pour de simples conseils au démarrage, vous pouvez récompenser vos généreux donateurs d’informations différemment qu’avec de l’argent.

Pour exemple, un échange de visibilité sur votre site web, un lien vers un de leurs produits dans l’un de vos articles ou encore un prêt de matériel si vous êtes équipé d’un matériel de production particulier (micro, caméra, lumières, accessoires divers etc…).

Il me serait impossible de dresser une liste exhaustive de l’ensemble des moyens peu onéreux existants qui vous permettront d’obtenir les réponses que vous souhaitez connaître.

VOTRE EQUIPE A VOTRE SERVICE

La plupart du temps, les personnes qui vont vous aider sont assez passionnées par leurs thématiques pour vous aider gratuitement.

Mais je le répète, cette astuce fonctionne au début. Sur le long terme, vous devrez soit les payer, soit leur apporter une valeur similaire à l’aide qu’ils vous ont apportée.

L’idée d’être accompagné dans votre projet implique naturellement de créer un environnement de personnes qualifiées connaissant une partie de votre domaine.

Grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, peut-être sur de nouveaux outils que vous ne connaissiez pas auparavant ou encore en testant de nouvelles méthodes de travail plus rapide pour votre activité.

En fonction du projet que vous allez mettre en place, un business en ligne ou une entreprise physique, des personnes ont déjà, ou sont en train de passer les mêmes étapes que vous.

Ces personnes vont peu à peu vous apporter de la valeur tant sur le plan humain (gestion d’émotions, prises de décisions, etc…) que sur le plan professionnel (maîtrise de nouveaux outils, apprentissage de nouvelles méthodes de travail, etc…).

 

CREER VOTRE ÉQUIPE DÈS LE DÉPART

 

null

La plupart des personnes qui entament un nouveau projet n’ont pas le réflexe de s’entourer dès début de l’aventure.

Par manque de temps, par peur de déranger ou encore par manque d’expérience, les jeunes entrepreneurs attendent parfois plusieurs mois avant de s’entourer de personnes compétentes.

J’ai moi-même attendu plusieurs mois avant de prendre contact avec des personnes plus avancées que moi pour faire évoluer mon projet plus intelligemment. Ce n’est pas une grave erreur, mais si j’avais à démarrer à nouveau un projet dans lequel je serais débutant, dès les premières semaines j’utiliserai les techniques que je vous donne un peu plus bas dans cet article.

Mais si ce n’est pas votre cas, si vous avez déjà commencé à composer votre équipe cet article sera seulement là pour vous aider à la peaufiner ou  la faire grandir.

Pourtant les méthodes que je vais vous présenter ne coûtent rien, ne prennent pas des heures et des heures de travail et ne demandent pas d’être un expert de votre domaine.

Si vous les appliquez, vous n’irez peut-être pas instantanément plus vite que les autres, mais vous avancerez dans une direction beaucoup plus pertinente. Donc finalement vous gagnerez du temps.

1H DE FORMATION - GRATUITE

On pose ensemble les bases de votre business rentable

« SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »

 

Vous connaissez peut-être cette citation ?

Elle m’a longuement fait réfléchir durant mes projets de groupes ces dernières années ou quand j’ai commencé ce nouveau projet avec Le Monétisateur.

Si aujourd’hui vous êtes persuadé que ce sera plus rapide en menant le projet seul, vous prenez le risque d’échouer.

Au bout de quelques semaines de travail, vous allez tellement avoir la tête dans votre projet que vous ne saurez plus différencier si ce que vous faîtes est pertinent ou non.

Toutes les décisions que vous allez prendre seront validées par votre propre personne. Vous allez sûrement en prendre de bonnes, mais au fil des mois vous allez tourner en rond avec vos propres idées sans les confronter autour de vous.

Or, s’il vous est possible de solliciter un ou plusieurs membres de votre équipe vous pourrez facilement et régulièrement obtenir des avis sur les différentes tâches sur lesquelles vous êtes actuellement en train de travailler.

Les personne qui vous entourent ont vécu des expériences différentes de la vôtre, elles ont plus ou moins de connaissance sur votre projet et leur avis est essentiel.

Ce n’est pas toujours une chose évidente de montrer son travail, le regard des autres et la peur du jugement peuvent pousser à ne pas le faire, mais c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire.

Vous allez gagner en confiance et votre projet va se développer en suivant de nouveaux axes que vous n’auriez peut-être jamais exploré.

 

 

FAIRE REDESCENDRE LA PRESSION

 

Quand vous rencontrez des difficultés dans votre projet vous avez deux solutions.

Soit les gérer vous-même, soit en parler à une ou plusieurs personnes de votre équipe.

Un bon nombre de difficultés peuvent être surmontées seul, mais pour d’autres qui perdurent et sont plus difficiles à gérer, il est préférable d’en parler autour de vous. Que ce soit des difficultés techniques ou davantage liée à votre état d’esprit.

Le fait de pouvoir en discuter vous permet de diluer la pression et de présenter votre problème quel qu’il soit à d’autres personnes.

En revanche vous devez juger par vous-même s’il est utile ou non de solliciter un membre de votre équipe ou s’il vous est possible de régler le problème seul. Tant que vous ne les payer pas, ne prenez contact avec eux que si c’est vraiment nécessaire.

 

COMMENT CONSTRUIRE VOTRE ÉQUIPE ?

 

1. LES GROUPES FACEBOOK

Quelle que soit votre thématique, il existe des groupes ou pages Facebook spécialisés vous permettant de rentrer en contact avec des personnes concernées par votre domaine.
Pour le groupe Facebook, vous pouvez par exemple, poster un message en public vous présentant en quelques mots, ainsi que votre thématique. Vous allez ainsi voir les personnes qui interagissent directement avec vous, grâce aux commentaires, et vous pourrez ensuite poursuivre la conversation avec eux en privé sur Messenger. Une fois la relation tissée, définissez ce que vous pouvez apporter à la personne et vice versa.

2. FAIRE UN AJOUT SPONTANÉ

Si vous avez croisé une personne sur un réseau social (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, etc…) qui pourrait être utile à votre business mais que vous ne la connaissez pas encore, vous pouvez l’ajouter spontanément pour lui parler. C’est une méthode très directe qui demande un léger travail en amont pour ne pas paraître trop agressif. Avant de l’ajouter, intéressez-vous à son travail en interagissant (Like, commentaire, partage, réponse à un sondage ou questionnaire, achat d’un produit, abonnement etc.…) avec elle, même si elle ne vous répond pas elle verra votre intérêt pour son projet.

3. VOTRE RÉSEAU LINKEDIN

Si aujourd’hui vous êtes actif sur LinkedIn, que vous participez à la vie de ce réseau social professionnel et que votre profil est complet, profitez de ce canal gratuit. Vous pouvez simplement envoyer un message privé à vos contacts pour parler de votre activité ou ajouter de nouvelles personnes qui pourraient vous aider à la développer. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire via ce lien et commencer à développer votre réseau dès aujourd’hui.

4. LES ÉVÉNEMENTS PRÉSENTIELS

En vous rendant à des séminaires, des conférences ou encore des rencontres liées à votre domaine. Pour ce point vous allez probablement me dire que ça implique des frais de votre part? C’est FAUX. Il existe énormément de rendez-vous physique dans tous les domaines qui ne sont pas payants. Sur Google tapez par exemple votre spécialité suivant des mots clés “Salon”, “Evènement”, “Rencontre”, etc… Vous pourrez également trouver des rencontres gratuites en rejoignant des groupes FB liés à votre domaine. En revanche, vous être totalement libre de vous rendre dans des manifestations payantes : ce sera aussi une très bonne manière de créer votre équipe.

5. CRÉATION DE CONTENU

Cette technique est celle qui demande probablement le plus de travail, car elle implique de créer du contenu de qualité visant à intéresser de futurs partenaires. Si vous faites des recherches sur votre thématique, que vous expliquez des choses, que vous apportez de la valeur en aidant des gens, peu à peu vous allez naturellement créer une attraction positive. En produisant des articles, des podcasts, des vidéos ou tout autre forme de contenu, vous allez faire évoluer des personnes et ces dernières vont aussi pouvoir vous apporter en retour.

6. SOLLICITER VOTRE COMMUNAUTÉ

Lorsque que votre communauté commence peu à peu à grandir, vous pouvez poster une annonce gratuite sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Par la création d’une vidéo visant à chercher un produit particulier, la réalisation d’un service ou talent, la rédaction d’un post sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou autre. Vous pouvez également faire une annonce papier et la placarder dans des lieux stratégiques. Par exemple si vous souhaitez améliorer votre langage corporel, une annonce dans un théâtre est pertinente. Pour vous aider à créer des vidéos, vous pouvez mettre une petite annonce dans des écoles d’audiovisuel.

Commencez à vous entourer de personnes qualifiées dans votre domaine dès les premiers jours de votre aventure entrepreneuriale. Au fil des mois vous allez gagner du temps et parfois éviter de longues prises de tête.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous encouragera à vous lancer, si aujourd’hui vous n’avez pas encore démarré votre projet, ou qu’il vous accompagnera si vous êtes déjà à un stade plus avancé.

 

Laissez une commentaire si vous avez des déjà une équipe en construction ou si l’article vous permet d’y voir plus clair sur le sujet ! 🙂 

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Loïc, Le Monétisateur

Je souhaite te transmettre tout ce que j’ai appris, et tout ce que je vais apprendre sur le fonctionnement ainsi que sur les différents mécanismes du business en ligne.

J’aide les entrepreneurs à se faire connaître sur le web grâce à des outils simples et des techniques pertinentes propres à leur activité.

1H DE FORMATION INTENSE - GRATUITE

Dans cette formation gratuite on pose ensemble les bases de votre business rentable afin que vous puissiez enfin vivre de votre passion grâce au web.

Démarre ton projet !

Suivez-moi par ici

Facebook

1H DE FORMATION GRATUITE

Les bases de votre business rentable afin que vous puissiez enfin vivre de votre passion sur le web

Un partage peut tout changer !

Faites le savoir si vous avez aimé cet article ;)

M