Optimiser votre compte Instagram et créer votre univers visuel

Si vous lisez cet article aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous souhaitiez vous aussi développer votre communauté sur Instagram.

Vous êtes déjà présent sur l’application, mais vous n’avez pas encore les résultats espérés en terme d’engagement.

Vous aimeriez attirer davantage de nouveaux abonnés.

Vos publications n’obtiennent pas encore énormément de likes.

Peu de commentaires sont présents sous vos publications et de manière générale vous souhaitez davantage d’interactions.

Pourtant, vous avez consulté des dizaines d’articles et vidéos sur le sujet mais rien ne vous paraît très pertinent à votre échelle.

Toutes les astuces que vous pouvez trouver concernent des personnes qui ont déjà plusieurs centaines ou milliers d’abonnés.

Mais qu’en est t-il pour une personne qui débute sur Instagram ?

Une personne qui veut des conseils simples, clairs et qui fonctionnent sur son propre compte ?

Ces 2 dernières années, j’ai mis à l’épreuve des dizaines et des dizaines de stratégies pour mes comptes Instagram, les clients que j’ai eu l’occasion d’aider et mes amis qui me demandaient régulièrement des conseils.

Aujourd’hui je présente les fondamentaux que j’appliquerai si j’avais à mettre en place un nouveau compte Instagram.

 

INSTAGRAM EN QUELQUES CHIFFRES

 

Chaque jour, plus de 90 millions de photos et vidéos sont partagées sur Instagram.

Il est donc nécessaire de connaître les bonnes stratégies pour se démarquer et sortir de la masse !

Loin de moi l’idée de vous faire un exposé très détaillé sur les débuts et l’évolution d’Instagram.

J’ai sélectionné les chiffres les plus impactants pour vous montrer la position du réseau social Instagram à l’échelle planétaire.

Utilisateurs actifs mensuels 800 millions.

Utilisateurs actifs quotidiens 500 millions.

Les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application

4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour

41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans

150 millions utilisateurs utilisent Instagram Stories chaque jour

Je ne vous embête pas avec davantage de chiffres, je pense que vous avez très largement saisi la puissance d’Instagram.

On passe sans plus tarder aux les fondamentaux qui vous permettront d’avoir un compte Instagram solide qui tient sur la durée.

Il est probable que vous en connaissiez un ou plusieurs, mais le secret n’est pas dans la connaissance. Le “secret” réside dans l’application de toutes ses astuces à votre compte Instagram.

1. La création de votre univers

Si demain vous traitez le même sujet qu’un concurrent, votre audience vous choisira car votre univers est unique. Ils suivront votre profil Instagram car c’est vous et pas une autre personne. Votre manière de prendre des photos, la fréquence de vos publications, votre style d’écriture et toutes ces choses font que c’est votre compte et pas celui d’un autre.

A contenu égal c’est votre personnalité qui fera la différence.

Votre compte Instagram est un reflet direct des valeurs que vous souhaitez véhiculer.

 

LE CHOIX DE LA THÉMATIQUE

 

Votre univers doit tourner autour de votre message et de votre domaine spécifique.

Avant même de faire les étapes qui vont suivre vous devez choisir une thématique et vous y tenir.

Fitness, Food, Voyage, Marketing, Lifestyle, HighTech, etc…

Quel qu’il soit il faut faire un choix. Si vous êtes intéressé par une multitude de choses je vous dévoile ma petite astuce pour parler de tout ça un peu plus bas.

Vous ne faites pas un compte Instagram que pour vous, mais pour votre audience. Ce n’est pas un espace pour stocker vos meilleures photos personnelles. Sinon un album photos ou une bonne clé USB pourraient très bien faire l’affaire.

Vos photos doivent apporter de la valeur à votre communauté, chacune d’elles doit avoir son propre objectif (inspirer, motiver, fédérer, etc… ) et être pensée en amont.

Si un jour vous souhaitez parler d’un sujet qui ne rentre pas dans votre thématique habituelle, pas de problème. Vous pouvez faire une storie Instagram. C’est un moyen pour vous d’exposer un contenu (photo ou vidéo) différent qui sera conservé seulement 24H. Lorsque que vous n’êtes pas sûr que votre photo ait sa place sur votre feed (endroit où vous postez vos photos) je vous invite simplement à faire une storie.

LE NOM D’UTILISATEUR

Il est probable qu’avant de mettre en place votre compte Instagram vous ayez peut-être déjà choisi le nom de votre marque, projet ou activité. Peut-être que vous avez déjà un site ou une boutique physique ?

Dans ce cas-là, je vous conseille simplement de donner à votre compte Instagram le nom de la marque que vous utilisez déjà. Il sera plus facile pour votre audience de vous trouver si vous avez toujours le même nom sur le web (site, page facebook, blog, chaîne youtube, etc…). C’est important de garder cette homogénéité, car vos abonnés perçoivent toujours la même marque, sur le long terme c’est un bon moyen de les fidéliser.

Si vous souhaitez jouer davantage de votre créativité vous pourrez le faire dans le choix du “NOM” de votre compte. Par l’ajout d’une majuscule ou encore de plusieurs emojis vous pouvez donner un aspect chaleureux à votre marque.

Lâchez-vous un peu dans cette zone !

 

 

 

VOTRE PHOTO DE PROFIL

 

C’est un choix difficile, mais voici 5 conseils simples pour sélectionner une photo de profil qui attire le regard et donne envie de cliquer.

1. Elle doit être claire et parfaitement lisible même en petit format. Que ce soit un logo intégrant du texte, une forme particulière, un paysage ou encore une photo de vous-même

2. Si vous êtes une entreprise , je conseille simplement de mettre votre logo. C’est l’image qui résume probablement le mieux votre société sur ce format.

3. Si vous n’êtes pas une entreprise, vous pouvez sélectionner une photo de vous-même durant votre dernier voyage avec un paysage atypique en arrière plan. Nous ne sommes pas sur un réseau social professionnel comme Linkedin, vous pouvez vous permettre ce genre de photo.

4. Ne changez pas toutes les semaines votre photo de profil sinon vos abonnés n’auront jamais le temps de s’habituer à votre marque/visage et il sera plus difficile de les fidéliser.

5. Faite en sorte d’être seul et ne vous placez pas de dos sur la photo. Vous devez être facilement reconnaissable par votre audience qui ne vous connait pas encore.

La photo de profil est souvent le premier élément qui vous connecte avec votre audience, il est donc très important de la choisir avec soin. Ces 5 conseils conseils sont simples mais font la différence sur le long terme. 

 

VOTRE DESCRIPTION DE COMPTE

 

Avoir une description impactante, brève et qui résume la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à votre audience. En quelques mots dites qui vous êtes et quelle est la raison de votre présence sur Instagram.

Ce n’est pas un exercice facile et contrairement à votre photo de profil vous pouvez la faire évoluer au cours des mois afin d’obtenir une bonne description.

Vous pouvez ajouter des Emojis pour la rendre davantage humaine mais ne les utilisez pas à outrance.

Pour modifier votre description et y ajouter par exemple des espaces, je vous invite à vous rendre directement sur votre ordinateur et non sur votre smartphone.

Voici la procédure pour y parvenir :

 

Tapez instagram.com dans votre barre de recherche comme ci-dessous.

 

Ensuite rendez-vous sur votre profil à droite .

Cliquez sur “Editer le profil” à côté de l’engrenage.

Puis ajustez votre bio en y ajoutant les espaces et emoji souhaités.

 

Voilà, votre bio est prête à être consultée !

 

2. Le contenu visuel est roi

 

L’image et tout ce qui se rapporte au “visuel” prône littéralement sur Instagram plus que sur tout autre réseau social. Tout ce qui est visible sur votre compte doit être réfléchi en amont.

L’objectif fondamental est de créer du contenu à valeur ajoutée pour générer des likes et des commentaires. L’algorithme d’instagram prend en compte l’engagement (nombre d’abonnements, likes, commentaires et interactions) plus il y a de traffic, mieux le compte est référencé.

Voici quelques astuces que j’applique sur mon compte :

De manière générale les gens préfèrent les photos claires et lumineuses. Soignez votre feed pour qu’il soit le plus agréable possible à consulter.

Quand je visite une nouvelle ville où un lieu atypique j’essaie de prendre un maximum de photos que je posterai plus tard. L’idée est de créer une petite base de photos pour les périodes où j’ai moins de choses à partager.

Je regarde souvent comment les autres instagrammeurs prennent et cadrent leurs photos pour m’inspirer et trouver de nouvelles idées par rapport à mon secteur.

Si vous avez la possibilité vous pouvez mettre en avant vos clients utilisant votre service. C’est une très bonne manière de renforcer l’engagement et d’affirmer votre position d’expert.

 

3. Tisser des relations

 

Il existe des actions simples pour créer une relation avec d’autres instagrammeurs.

Dans un premier temps, vous pouvez simplement identifier les comptes Instagram des personnes qui partagent vos valeurs et centres d’intérêts.

Utilisez le moteur de recherche Instagram pour trouver d’autres utilisateurs qui partagent les mêmes intérêts que votre marque et suivez-les. Toujours en utilisant le moteur de recherche, identifiez les influenceurs sur votre thématique et assurez-vous d’échanger avec eux et de profiter de la visibilité qu’ils offrent.

 

Voici à quoi ressemble le moteur de recherche Instagram.

Une fois que vous en avez une dizaine, vous pouvez interagir avec eux. En likant et commentant régulièrement leurs photos, vous allez peu à peu vous faire remarquer.

Ces utilisateurs sont alors notifiés et viendront suivre le compte de votre marque s’ils jugent le contenu intéressant.

Mais ne vous attendez pas à un effet immédiat car toutes les techniques que je présente dans cet article requièrent de la patiente et de la régularité.

Vous pouvez aussi mentionner une personne que vous connaissez,ou non, sur votre photo. Cette technique simple augmente l’engagement

RÉPONDRE AUX ABONNÉS LE PLUS POSSIBLE 

 

C’est toujours agréable d’avoir une réponse d’une personne qui possède une communauté. N’oublions pas que c’est un réseau social et pas seulement une plateforme de publications.

Donc restez social.

Certains abonnés pourraient même mal le prendre et sur le long terme se désabonner et vous faire de la mauvaise pub ! Parfois un simple smiley peut suffire, pas besoin de répondre en 10 lignes si votre temps est compté.

Plus vous répondez, plus vous augmentez vos chances de susciter l’engagement, et donc la visibilité !

Sur Instagram les échange peuvent amener à de belles rencontres et même des opportunités professionnelles.

 

4. Comprendre les hashtags

 

 

 

Voici 3 informations insolites liées au hashtags :

 

1. 381 000 personnes ont publié leur premier tatouage sur Instagram (#firsttattoo)

2. Les 10 hashtags les plus utilisés en France : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy

3. Parmi les 10 villes et monuments les plus instagramers dans le monde : New York et Time Square, Paris et la Tour Eiffel, London et le Tower Bridge, Moscow et le Red Square, Los Angeles et le Dodger Stadium

Pourquoi je vous donne ces 3 informations ?

Tout simplement pour vous montrer qu’il est important de connaître les hashtags qui correspondent à votre domaine. Pour les trouver regardez simplement les hashtags utilisés par les influenceurs de votre domaine.

Sur Instagram il vous faut un minimum de 5 hashtags pour susciter l’engagement. Avec moins de 5 hashtags, si vous démarrez de zéro, cela me semble assez compliqué de vous faire remarquer.

Si vous êtes vraiment un “dingue” de hashtags voici une autre astuce pour en mettre le double.

Oui, 60 hashtags !!!

Vous pouvez en mettre 30 sous votre photo/vidéo et 30 supplémentaires en commentaires.

Mais pour ne jamais vous embêter avec le choix des hashtags je vous conseille simplement d’enregistrer les hastags de votre domaine directement sur un votre Iphone pour gagner du temps.

Vous pouvez aussi préparer vos posts à l’avance et les poster quand bon vous semble directement sur instagram. Au lieu de mettre « PUBLIER » vous faites retour en arrière et le poste se conserve de manière automatique.

Sur le long terme je vous encourage à créer votre propre Hashtag lié à votre marque. Cela peut-être le nom d’un produit que vous commercialisez, tout simplement le nom de votre marque ou peut-être un hashtag créé par vos abonnés eux-mêmes.

 

5. Le meilleur moment pour publier

 

Vous pourrez trouver de nombreux articles ou infographies sur le web qui vous donnera les meilleurs à publier.

Mais je vous invite vraiment à ne pas rester figé sur ces données. Ce sont des moyennes et elles ne concernent probablement pas votre compte.

Sachant qu’au début vous avez peu d’abonnés, il vaut mieux jouer sur une fréquence de publication élevée que d’essayer de trouver l’heure parfaite pour publier.

Il est vrai que certains jours semblent mieux fonctionner que d’autres mais vous devez faire votre propre expérience sur le sujet.

Pour ma part en milieu de semaine le mercredi et le jeudi j’ai de bons résultats. Le dimanche soir est aussi un bon moment pour moi mais tout dépend de votre audience.

Est-ce que vos abonnés se connectent plutôt le matin avant d’aller travailler, à la pause du midi, dans les transports en commun le soir ou vers 21h devant un bon film ?

L’idée c’est de connaître un maximum d’habitudes de votre cible pour être présent au même moment qu’elle.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Loïc, Le Monétisateur

Je souhaite te transmettre tout ce que j’ai appris, et tout ce que je vais apprendre sur le fonctionnement ainsi que sur les différents mécanismes du business en ligne.

J’aide les entrepreneurs à se faire connaître sur le web grâce à des outils simples et des techniques pertinentes propres à leur activité.

Les 5 piliers du business en ligne qu'il faut connaître !

Mindset d'entrepreneur, votre idée, choisir un média d'expression, récolter des mails et clic par clic on achète votre nom de domaine, votre hébergement et on mets en place votre site.

Bienvenue sur le blog !

Je m’appelle Loïc et j’aide les entrepreneurs dans la mise en forme d’une activité basée sur un domaine d’activité ou une passion.

Sur le blog vous trouverez des articles sur l’entrepreneuriat, le marketing et Instagram.

Le compte Instagram

Démarre ton projet !

Facebook

Démarrer ton business en ligne !

En BONUS on achète votre nom de domaine, votre hébergement et on installe votre site. 

Un partage peut tout changer !

Faites le savoir si vous avez aimé cet article ;)

M