Sélectionner une page

Star Wars : Les secrets d’une communauté intergalactique

Quel que soit votre âge, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la saga Star Wars.

Peut-être par le biais d’un ami, d’un collègue de travail ou de vos enfants ?

De près ou de loin, il est assez difficile de passer à côté de cette marque omniprésente dans le monde.

Je ne suis pas LE plus grand fan de Star Wars qui puisse exister sur terre, mais je suis passionné par l’écosystème global de cette marque.

Son créateur, l’univers, les personnages, les costumes et bien sûr toute la stratégie marketing qui gravite autour du phénomène planétaire.

Demain comme vous savez peut-être, c’est la sortie de l’épisode VIII de Star Wars “Les Derniers Jedi”.

C’est un événement très particulier pour la communauté de fan et pour l’occasion, j’ai décidé de m’intéresser d’un peu plus près à ces derniers.

L’idée n’est pas de parler des films en eux-mêmes, mais davantage des stratégie utilisées que vous pourrez ensuite utiliser pour développer votre communauté.

C’est parti, embarquons dans l’univers Star Wars pour comprendre comment s’est bâti cet empire galactique.

 

9 CHIFFRES ISSUS D’UNE AUTRE GALAXIE

 

J’espère que vous n’avez pas le vertige, car les chiffres qui vont suivre sont complètement démesurés.

29 milliards de dollars ont été engrangés depuis de début de l’aventure Star Wars en 1977.

Les 6 premiers épisodes ont généré 4,3 milliards contre 12 milliards pour les objets dérivés.

Sur le podium, Star Wars est la 3ème franchise la plus lucrative après James Bond et Harry Potter.

L’avant dernier épisode, “Le Réveil de la force” a coûté 200 millions d’euros pour être réalisé. Mais la prise de risque a tout de même rapporté 500 millions de dollars au box-office en 7 jours.

Je pourrais encore vous donner d’autres chiffres, mais l’idée était seulement de vous donner un premier aperçu de l’ampleur du phénomène.

 

LE JEDI DU MARKETING GALACTIQUE

 

L’initiateur de toute cette histoire s’appelle Georges Lucas.

Il y a 38 ans, il a tout misé sur l’univers Star Wars.

Mais avant de travailler sur Star Wars, il a commencé par réaliser des courts métrages dans les années 60. Son premier film (THX 1138) fut un désastre, il fit faillite et quitta les Studios Warner Bros couvert d’une importe dette.

La bonne idée lui est venue dans les années 70.

L’histoire était écrite dans sa tête, mais il avait besoin d’aide pour la production du film. Comme vous avez pu le constater plus haut avec les chiffres, Georges Lucas avait besoin d’énormément d’argent pour produire le film mais il était fauché.

A ce moment-là, il a eu un très bon instant.

Comme les studios Hollywoodiens ne croyaient pas spécialement en son projet, il a mis en place une stratégie très audacieuse en 1977.

Cette stratégie peut paraître banale en 2017, mais à l’époque elle ne l’était pas.

Il a proposé de donner l’intégralité de son salaire (500 000$) en échange de l’ensemble des droits sur les produits dérivés et la licence Star Wars.

En effet, lors de la sortie du premier Star Wars le business des produits dérivés n’était pas vraiment en vogue comme aujourd’hui.

La plupart des producteurs auraient accepté les 500 000€, mais Georges Lucas savait qu’il pouvait gagner beaucoup avec les produits dérivés (figurines, sabres lasers, textiles, etc…).

Georges Lucas avait vu juste et son plan a parfaitement fonctionné.

Aujourd’hui il semble qu’il est bien fait car à ce jour c’est le 94ème homme le plus riche de la planète avec une fortune estimée à 5,2 milliards de dollars.

Mais en dehors de cette réussite, le réalisateur est à la création de l’une des plus grandes communautés de fans jamais créée.

Poursuivons notre enquête en nous intéressant davantage à cette communauté.

 

1H DE FORMATION - GRATUITE

On pose ensemble les bases de votre business rentable

LA FORCE ET DANS LA COMMUNAUTÉ

 

Depuis 1999 on compte 8 épisodes accompagnés de 3 films dérivés de l’univers.

En l’espace de 18 ans, (seulement) 11 films ont été produits.

Mais durant ces longs mois d’attente avant de connaître la suite de l’histoire, une communauté de fans s’est peu à peu formée.

Le facteur “temps” est un élément très bien utilisé dans l’univers Star Wars. A l’heure des tous premiers épisodes, Internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui.

Mais la communauté n’a pas attendue la venue d’internet pour naître.

 

COMMENT FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ

 

Jamais la promotion d’un film n’avait été aussi bien millimétrée.

Le dernier volet de la saga, «Le réveil de la Force» a été au centre d’une promotion marketing sans précédent.

Voici quelques uns des principaux ingrédients de ce cocktail galactique pour rassembler la communauté.

 

1. May the 4th be with you !



Tous les ans pour le 4 mai, les fans rendent hommage à Star Wars.

Pourquoi cette date en particulier ?

L’univers Star Wars se base autour la “Force”. Dans les films on retrouve une phrase légendaire qui est la suivante : “Que la force soit avec toi”.

Donc si vous prononcez à haute voix (en anglais) ça donne “May the 4th Be With You”.

Cette phrase a rapidement pris de l’ampleur et a été dérivée par de célèbres marques.

PHOTOS

Quand une marque qui compte plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux partage ce genre de poste ça donne un sacré coup de Pub à l’univers Star Wars.

 

2. Les bandes d’annonces


Lors de l’annonce du trailer pour “Le réveil de la Force”, la communauté Star Wars s’est complètement affolée sur les réseaux sociaux.

Face à la pression des Fan s’impatientant, Disney a diffusé une deuxième bande annonce. Cette dernière a très largement été partagée et commentée sur internet.

Puis dernier coup marketing une 3ème bande d’anonce a été diffusée en avant première à la mi-temps d’un match de football américain.

Après la diffusion de cette bande annonce le nombre de tweets par minute était de 17 000 contre 3800 avant la diffusion du spot.

 

3. Le Force Friday

Tout comme le Black Friday, le Force Friday joue sur 2 piliers phares du marketing qui sont l’urgence et la rareté.

L’événement exclusivement réservé à Star Wars ne dure que 24h et ne cible que quelques produits dérivés du nouvel épisode de la saga.

Le 4 septembre 2015, Disney a retransmis en live le déballage de tous les produits pendant 18h, dans 15 villes et 12 pays.

De quoi faire languir les fans toute la journée.

Les magasins ont finalement ouvert leurs portes à minuit pour laisser entrer les hordes de fans.

PHOTO

 

4. Les partenariats et produits dérivés

Quoi de mieux pour être visible que d’utiliser la visibilité des autres. Pour sa dernière promotion, Star Wars s’est associé à de grands noms comme Google, Chrysler, Fiat ou encore Hewlett Packard.

Les jeux vidéos sont sans doute l’un des moyens les plus pertinents pour impliquer l’audience dans l’univers Star Wars. Il donne la possibilité au fan d’incarner véritablement son personnage favori et de participer à l’histoire.

Mais il fallait satisfaire le plus grand nombre de fans dont ceux qui ne jouent pas spécialement aux jeux vidéo. Alors la marque a produit de ses séries et dessins d’animations.

Tout comme les jeux vidéos, les séries et dessins d’animations sont un moyen très efficace de faire patienter les fans en restant au contact de de la marque.

Sabres lasers, légos et tous ces autres objets dérivés ont été vendus par millions dans le monde. Les fans peuvent intégrer l’univers directement dans leurs propres vies et s’identifier pour renforcer l’appartenance à la communauté.

 

5 LEVIERS D’UNE BONNE COMMUNAUTÉ

 

1. Grâce à votre communauté ce sera plus facile de faire connaître votre marque et donc de faire grandir votre audience. Plus vous êtes présent sur différents canaux (en ligne et hors ligne), plus vous augmentez vos chances d’élever votre visibilité.

2. Grâce aux différentes interactions que vous avez avec votre communauté sur le web, vous pouvez prendre en compte les retours et les envies pour évoluer avec eux. Vous pourrez ainsi optimiser votre produit ou service sur le long terme.

3. Lorsque que vous partagez du contenu à votre communauté, vous dévoilez votre message, votre vision et vos valeurs. Il est donc possible qu’une partie de votre audience veuille démarrer un échange ou un partenariat avec vous.

4. En rassemblant une communauté sur les réseaux sociaux, vous rendez naturellement visible votre marque à l’international. Vous n’avez pas besoin de faire des déplacements pour parler de vous, vos fans le font déjà dans leurs pas.

5. Tout comme il vous est possible de tisser des partenariats avec d’autres personnes ou marques, vous pouvez aussi recruter. En effet, si une personne qui interagit régulièrement avec vous peut également travailler avec vous sur le long terme. 

A transposer sur votre propre business :

– Comme George Lucas, ayez une vision claire de votre projet sur le très long terme.

– Créer une communauté de fans qui seront vos meilleurs ambassadeurs de marques. Une bonne communauté ne s’évalue pas au nombre de personnes mais à la qualité des interactions. N’achetez pas votre communauté à grand coup de pub, elle viendra à vous naturellement.

Grâce aux 5 leviers cités ci-dessus, vous pourrez :

  • Faire connaître votre marque et développer votre audience
  • Prendre en compte les retours pour faire évoluer votre projet
  • Démarrer de nouveaux échanges ou partenariats
  • Rendre votre marque visible à l’international
  • Recruter de nouveaux des talents pour votre activité

Jouer sur la notion de temps lorsque vous produisez du contenu. Trouver un rythme qui permette de conserver un engagement assez fort pour fidéliser vos abonnés. N’en donnez pas trop, mais soyez assez généreux pour combler un maximum de personnes.

– La notion de rareté d’un produit ou service sur une période très courte à l’image du Force Friday peut susciter un fort engagement chez votre audience. Si vous devez vendre, choisissez un moment fort pour votre cible en fonction de votre domaine et des objectifs de vos prospects.

Soyez toujours à l’écoute des remarques des personnes qui consultent votre contenu et utiliser le format qui leur convient le mieux. Si la demande est forte pour un contenu basé davantage sur la vidéo, n’hésitez pas à vous lancer.

En revanche,  trouvez un juste milieu pour ne pas vous faire guider à 100% par votre communauté. Restez maître de votre projet autant que possible sans jamais délaisser votre communauté, car sans eux votre projet n’aurait aucune saveur.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Loïc, Le Monétisateur

Je souhaite te transmettre tout ce que j’ai appris, et tout ce que je vais apprendre sur le fonctionnement ainsi que sur les différents mécanismes du business en ligne.

J’aide les entrepreneurs à se faire connaître sur le web grâce à des outils simples et des techniques pertinentes propres à leur activité.

1H DE FORMATION INTENSE - GRATUITE

Dans cette formation gratuite on pose ensemble les bases de votre business rentable afin que vous puissiez enfin vivre de votre passion grâce au web.

Bienvenue sur le blog !

Je m’appelle Loïc et j’aide les entrepreneurs dans la mise en forme d’une activité basée sur un domaine d’activité ou une passion.

Sur le blog vous trouverez des articles sur l’entrepreneuriat, le marketing et Instagram.

Le compte Instagram

Démarre ton projet !

Facebook

1H DE FORMATION GRATUITE

Les bases de votre business rentable afin que vous puissiez enfin vivre de votre passion sur le web

M