Sélectionner une page

5 raisons simples & éthiques de créer une communauté de fans engagés

Aujourd’hui vous en avez assez de vous battre contre l’algorithme de Facebook ou d’Instagram pour récolter quelques likes, commentaires ou partages.

Un jour vos contenus fonctionnent et un autre jour l’algorithme décide de ne pas montrer votre dernière publication pourtant faite avec beaucoup d’amour.

Vous avez l’impression de ne pas réussir à sortir de la masse et vos abonnés ne vous sont pas fidèles comme vous l’espériez.

Alors vous voulez toucher un maximum de monde en oubliant votre persona de base, donc, vous vous connectez à des personnes qui ne vous ressemblent pas vraiment.

Mais quel intérêt d’attirer des personnes qui ne regardent pas vos contenus, qui n’ouvrent pas vos mails et qui ne sont pas intéressés par vos produits.

Alors quelle est la solution pour engager les personnes qui vous suivent ?

Est-ce qu’il existe aujourd’hui une manière de regrouper un nombre de personnes suffisamment intéressées par votre savoir faire, votre thématique, votre expertise ou vos produits ?

Des personnes engagées, qui partagent votre vision des choses et qui ont des points communs avec vous. 

Et bien ce petit groupe de personnes dont je vous parle s’appelle une communauté.

Je sais je ne vous apprends rien mais restez encore un peu c’est après que les choses deviennent vraiment intéressantes.

Je vais vous montrer qu’avoir une communauté de fans engagés sur le web est indispensable pour vivre de votre business en ligne et regagner le contrôle !

Voici d’ailleurs le premier point pour enfin maîtriser votre communauté.

 

1. Ne plus être 100% dépendant d’un réseau social

 

N’avez-vous pas déjà rêvé un jour de dire adieu à Facebook ou Instagram en accompagnant tous vos fans ?

Créer votre propre système que vous pourriez vous-même maîtriser et affiner comme vous le souhaitez ?

Restez-bien assis sur votre chaise ou votre canapé car, ça existe.

Oui, au risque de me répéter ça s’appelle une communauté et vous pouvez dès aujourd’hui mettre ça en place.

La meilleure chose à faire quel que soit l’état d’avancement de votre projet c’est de rapidement mettre en place une liste mails si ce n’est pas déjà fait.

Vous allez simplement récupérer l’adresse mail des personnes les plus intéressées par vos contenus et surtout celles qui veulent aller plus loin qu’un article, une vidéo, un podcast ou autre.

Il me faudrait un article complet sur le sujet pour vous détailler le processus mais si vous êtes intéressés vous pouvez consulter cette page.

Voici les outils recommandés pour récolter des mails  :

Voici un scénario de base pour récolter un mail :

Votre visiteur cherche une réponse à l’une de ses question sur Google ou Youtube. Il tombe sur votre blog ou votre chaîne Youtube. Il lit un de vos articles ou regarde une de vos vidéos qui répond à sa question. A la fin de l’article ou de la vidéo vous lui proposez d’aller plus loin dans sa réponse avec un contenu gratuit à télécharger en échange d’un mail.

Evidemment,  il y a d’autres scénarios mais celui-là est le plus simple à comprendre puis si vous l’avez compris, vous avez compris les grandes lignes du système.

2. Créer un lien fort avec un petit groupe de personnes engagées

 

Tu préfères compter tes amis sur le doigt de la main ou passer ton temps à courir après des personnes qui ne seront pas là le jour où tu en auras besoin ?

Honnêtement, je préfère privilégier peu de relations mais le faire bien et régulièrement. 

Souvent les gens sont en admiration devant les personnes qui sont suivies par des centaines, voir même des milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

Le nombre d’abonnés c’est bien, mais l’engagement c’est quand même plus pertinent si tu veux bâtir un projet sur le long terme.

Beaucoup pensent que pour monétiser une communauté il faut s’appeler Tibo Inshape, Norman ou encore Caroline Receveur.

Mais c’est aussi faux, que le Big Bang a fait « Bang » lorsqu’il a explosé. 

Bon j’ai un peu galéré à trouver un exemple mais vous avez compris l’idée. Une grosse communauté n’est pas synonyme de fort engagement. 

C’est plus souvent l’inverse : plus la communauté grandit, plus le nombre de curieux arrive sans grand intérêt et donc l’engagement baisse.

Pour exemple, je suis Tibo Inshape sur Instagram. Mais c’est seulement parce qu’il est très fort pour asseoir sa marque, c’est un des influenceurs français qui bosse le plus dans sa thématique et contrairement à ce que l’on pense il est plutôt (très) doué en marketing.

Bref, mais je ne vais pas au “temple” (salle de sport rebaptisé par Tibo) et je ne mange pas du riz dinde tous les jours.

Avec seulement 1000 fans engagés aujourd’hui vous pouvez vivre sur internet et même à moins.

Grâce à vos liste mails, vous créez un relation unique et personnalisée avec vos abonnés ce qui amène de la confiance et vous permet de vendre plus facilement.

Cette vidéo de Stan Leloup de Marketing Mania explicite bien le concept.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Après plusieurs mois d’expérimentation j’ai enfin trouvé comment récolter des mails vraiment qualifiés. Je vous offre aujourd’hui un Pdf qui recense ces 5 méthodes pour vous permettre de capturer plus de mails qualifiés.

Cliquez ici pour en savoir plus

3. Attirer à vous des personnes qui vous ressemblent vraiment

 

Rien de plus agaçant que de créer du contenu qui n’attire pas les personnes (persona) que vous souhaitez cibler.

Comme je le disais plus haut, si vous voulez parler à tout le monde sur le web vous allez finir par attirer des personnes qui ne vous ressemblent pas vraiment.

Le fait d’avoir une petite communauté de fans engagés permet de partager vos idées, vos valeurs, votre vision et votre message à des gens comme vous.

Une communauté c’est un refuge pour un petite groupe qui partage des intérêts communs.

C’est ce qui va vous permettre de créer une relation unique et forte avec un groupe de personnes qui vont vous faire confiance.

Si vous êtes authentique et que vous restez vous-même, vous allez attirer votre client idéal sans vous agiter dans tous les sens.

L’authenticité à plus que jamais sa place sur le web servez-vous en comme un levier pour bâtir une audience qui vous ressemble.

 

4. Transformer vos fans en véritables ambassadeurs de marque

 

Lorsque vous avez créé du trafic, que vous avez récolté les adresses mails de vos abonnés les plus engagés vient le moment de créer un relation de confiance.

C’est maintenant le moment d’envoyer un maximum de valeurs gratuitement à vos abonnés durant plusieurs semaines avec l’envoie de contenus gratuits (conseils, astuces, explications, analyses, tutoriels, etc..)

En fonction du sujet du formulaire qu’a rempli votre nouvel abonné vous devez simplement lui envoyer du contenu relié à ce sujet.

Pour exemple, s’il s’est abonné à un formulaire pour recevoir des conseils sur Instagram je vais lui en donner d’autres par mail toujours liés à Instagram.

L’objectif c’est d’aider un maximum de personnes gratuitement pour qu’elles parlent de vous à d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de votre service. 

La meilleure des communications c’est sans aucun doute le bouche à oreille.

 

5. Attirer des talents et futurs partenaires professionnels

 

Au fil des semaines votre communauté va se mettre en place et vous allez pouvoir échanger avec eux.

En publiant vos articles, en partageant des contenus sur les réseaux sociaux, en posant des questions ou même des citations, vous allez créer de l’interaction (commentaire, like, partage…).

Vous allez avoir un contact privilégié et de proximité avec votre audience qui va vous permettre d’en savoir plus sur eux, sur leurs projets et leurs compétences.

Votre communauté se compose de prospects, de clients, de fans,  de curieux, etc … et de futurs partenaires.

Vous allez attirer des personnes intéressées par votre thématique.

Aujourd’hui, en tissant une relation avec un abonné qui partage vos valeurs il est possible d’imaginer que vous soyez partenaires dans le futur.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec une abonnée, avec qui nous échangeons des compétences.

Puis entre nous c’est tout de même plus agréable de savoir que la personne qui vous relie, ou celle qui vous aide à monter vos vidéos partage votre vision des choses.

 

Les idées principales de cet article :

 

Première idée :

Grâce à la mise en place de votre mailing list vous profitez d’un taux d’engagement très largement supérieur à tous les réseaux sociaux.

La portée organique d’une publication sur une page Facebook est d’environ  2 % quand vous pouvez atteindre un taux d’ouverture de 40% pour vos mails.

Voici unes campagne réalisée il y a quelques semaines sur une de mes listes.

Deuxième idée :

Ce n’est pas tant la taille qui compte mais l’engagement. Le nombre d’abonnés c’est juste un compteur pour l’ego, pour vendre c’est l’engagement qui compte.

Il vaut mieux avoir 1000 fans engagés qui vous accordent leur confiance que 100 000 touristes.

Pour exemple j’ai une petite audience sur Intagram (500 abonnés) mais mon taux d’engagament est de 16% alors que la moyenne est à 5% environ.

Troisième idée :

Oscar Wilde disait si bien, “Soyez vous-même les autres sont déjà pris” et c’est la meilleure des manières de mettre en place votre communauté.

En restant vous-même vous allez attirer des clients qui vous ressemblent.

 

Quatrième idée :

Une fois que vous avez du trafic et récolté vos premières dizaines de mails, c’est le moment pour partager encore plus de valeur.

En fonction de l’intérêt de vos abonnés pour un contenu (marketing, minimalisme, productivité, Instagram, etc…) donnez encore plus de valeur sur cette thématique.

 

Cinquième idée :

Instagram n’est pas encore le nouveau Linkedin mais il peut-être un point de contact très pertinent avec vos nouveaux partenaires.

Je vous invite à détecter les abonnés avec qui vous pouvez tisser des relations professionnelles sur le long terme.

Aujourd’hui vous voyez quotidiennement des influenceurs qui ont bâti de belles communauté. Ne vous y trompez pas, tout ça ne s’est pas fait en un jour. Il faut des mois, voir des années pour créer un communauté de fans engagés.

Mais si vous lisez ces quelques lignes c’est que vous faites parti des personnes les plus motivées.

Alors cliquez ici pour accéder à mes 5 astuces pour démarrer une communauté en partant de zéro.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Après plusieurs mois d’expérimentation j’ai enfin trouvé comment récolter des mails vraiment qualifiés. Je vous offre aujourd’hui un Pdf qui recense ces 5 méthodes pour vous permettre de capturer plus de mails qualifiés.

Cliquez ici pour en savoir plus

Articles recommandés pour vous :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

M